BULLETINS

Assurance-Emploi

Mise à jour annuelle à tous les 1ers janviers; Chaque année, le Gouvernement du Canada procède à la mise à jour du montant maximum de la rémunération assurable.

En savoir plus...

Assurance médicaments à partir de 65 ans

En vertu de la Loi, toute personne établie de façon permanente au Québec doit être couverte par une assurance médicaments. Les principales assurances sont le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et les régimes privés d’assurance collective.

En savoir plus...

Avantages imposables

Déclaration de revenus annuelle; Les avantages imposables sont des montants que l’employeur engage, au bénéfice de l’employé, et que les ministères du revenu du Québec et du Canada considèrent comme des revenus imposables.

En savoir plus...

Avertissement aux voyageurs

Assurance voyage et couverture hors Canada; Lors de la planification d’un voyage, que ce soit pour les loisirs ou bien par obligations professionnelles, il est important de vérifier la situation politique et le niveau de sécurité du pays dans lequel nous comptons séjourner.

En savoir plus...

Demande d’assurance salaire

Si un employé tombe malade, sera-t-il automatiquement accepté en assurance salaire? Malheureusement, la réponse est non.

En savoir plus...

Dépenses admissibles

Déclaration de revenus annuelle; Impôt provincial; Au provincial, la partie payée par l’employeur pour la garantie « assurance maladie » et celle payée par l’employé peuvent être présentées sur la déclaration de revenus de l’employé comme dépenses admissibles.

En savoir plus...

Étudiants à charge

Lorsqu’un de vos enfants à charge dépasse l’âge d’admissibilité prévu au contrat, mais qu’il est toujours aux études à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu, une preuve d’études à temps plein ou une confirmation du statut d’étudiant est requise afin de conserver ses protections d’assurance maladie et/ou dentaire quelques années supplémentaires durant ses études.

En savoir plus...

Les médicaments génériques

Pour les médicaments d’ordonnance, la RAMQ rembourse désormais les participants selon le prix du médicament générique le moins cher disponible sur le marché et ce, même si le participant à la RAMQ consomme la version originale du médicament.

En savoir plus...

Les impacts de la loi 41

Pour faire suite à l’adoption du projet de loi 28 au mois d’avril 2015 ; la loi 41 permet maintenant aux pharmaciens du Québec de pratiquer 7 actes pharmaceutiques supplémentaires.

En savoir plus...

Obligation d’adhérer au régime collectif

Toute personne admissible à un régime d’assurance collective privé est dans l’obligation d’y adhérer et de couvrir ses personnes à charge (conjoint et enfants), si elles ne sont pas couvertes par un autre régime privé.

En savoir plus...

Réduction de la période d’attente de l’assurance-emploi

Depuis le 1er janvier 2017, la période d’attente de l’assurance-emploi est passée de deux semaines à une semaine. Ce changement pourrait engendrer des répercussions majeures sur les régimes d’assurances collectives offrant une couverture en invalidité.

En savoir plus...

INFOLETTRE

Pour recevoir nos communications et nos conseils liés à l’assurance collective.

*
*
*