BULLETINS

Demande d’assurance salaire

compte santé

Si un employé tombe malade, sera-t-il automatiquement accepté en assurance salaire?

Malheureusement, la réponse est non.

En effet, pour que les prestations d’invalidité soient approuvées, l’état de l’employé doit répondre à la définition d’invalidité présente au contrat. Cette définition peut légèrement varier d’un assureur à l’autre, mais elle ressemble généralement à celle-ci : « un état d’incapacité, résultant d’une maladie ou d’un accident qui empêche l’adhérent de remplir toutes et chacune des fonctions de son emploi et exige des soins médicaux continus ».

À la suite d’une période prédéterminée par le contrat d’assurances collectives (par exemple, après 24 mois), la définition d’invalidité est modifiée pour le « tout emploi rémunérateur que l’éducation, la formation et l’expérience de l’employé lui permettraient normalement d’accomplir ».

L’assureur doit donc évaluer le dossier de l’employé et déterminer si la notion d’invalidité s’applique. Pour prendre sa décision, il tient compte des éléments fournis par :

  • L’assuré via la Déclaration de l’assuré
  • Le médecin traitant via la Déclaration du médecin traitant
  • L’administrateur du régime via la Déclaration de l’administrateur du régime

L’analyse du dossier débute alors à partir de ces trois formulaires. Il faut compter environ 5 à 10 jours ouvrables à la suite de la réception des trois documents pour l’étude du dossier. Le processus peut être retardé de 4 à 6 semaines, et même plus, si le dossier nécessite des renseignements additionnels, d’où l’importance de bien compléter les formulaires de réclamations. La responsabilité de fournir les documents nécessaires revient à l’assuré. Toutefois, le preneur de contrat peut l’accompagner dans sa démarche.

Plus les documents reflèteront l’état de santé de l’employé, plus ils permettront à l’assureur de comprendre ce qui l’empêche de faire son travail ou tout travail rémunérateur et plus la demande sera traitée de façon juste et équitable. Il ne faut pas oublier que l’assureur n’a que les documents qui lui sont transmis pour prendre sa décision!

Pour obtenir des informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Robin Veilleux Assurances et Rentes Collectives Inc.
Téléphone : 418 658-2689 | Sans frais : 1 888 301-0515

INFOLETTRE

Pour recevoir nos communications et nos conseils liés à l’assurance collective.

*
*
*
Nous sommes prêts à vous aider. La COVID-19 étant une priorité, nous sommes déterminés à vous tenir informés. Précisions.
close