BULLETINS

Assurance médicaments à partir de 65 ans

65 ans

En vertu de la Loi, toute personne établie de façon permanente au Québec doit être couverte par une assurance médicaments. Les principales assurances sont le régime public de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et les régimes privés d’assurance collective.

Lorsqu’une personne a accès à un régime privé d’assurance médicaments, elle se doit d’y adhérer. Cependant, qu’advient-il lorsqu’une personne couverte par un régime privé atteint l’âge de 65 ans?

Dès qu’une personne atteint l’âge de 65 ans, elle est automatiquement dirigée vers le régime public de la RAMQ pour son assurance médicaments. Elle n’a donc aucune démarche à faire pour procéder à ce changement de couverture.

Toutefois, si elle est toujours admissible à son régime d’assurance collective, elle aura la possibilité de choisir entre les options suivantes :

  • Conserver son assurance médicaments avec la RAMQ et maintenir sa couverture avec l’assureur comme deuxième payeur. Les médicaments de l’individu seront alors remboursés par la RAMQ en premier lieu, selon les modalités de remboursement en vigueur au régime public au moment de la demande. Afin d’atteindre la même coassurance effective dans le contrat d’assurance collective de l’employeur, certaines compagnies d’assurance peuvent également rembourser un excédent au montant couvert par la RAMQ. Les médicaments non couverts par la RAMQ, mais admissibles au régime d’assurance collective, pourront être remboursés par l’assureur. Concernant l’excédent des garanties couvertes en assurance maladie sur le régime d’assurance collective (assurance voyage, soins paramédicaux, service ambulancier, etc.), cette option permet également de maintenir leur couverture lorsque prévu aux termes du contrat en vigueur. À noter que si cette option est retenue, l’assuré devra payer la prime du régime public de la RAMQ sur son rapport d’impôt annuel en plus de sa prime d’assurance collective.
  • Se désengager de la RAMQ pour la couverture des médicaments. L’assureur continuera donc de rembourser les médicaments de l’assuré selon les termes prévus au contrat d’assurance collective. Cependant, il est important de vérifier auprès de la compagnie d’assurance, car il y a souvent un coût supplémentaire associé cette option (surprime mensuelle).
  • Renoncer à la garantie d’assurance maladie avec l’assureur et demeurer couvert uniquement avec la RAMQ, qui remboursera seulement les médicaments selon les modalités de remboursement en vigueur au régime public au moment de la demande. Toutes les garanties d’assurance maladie complémentaire seront annulées incluant l’assurance voyage. Lorsque appliquée, cette option est irrévocable. Il est à noter que cette possibilité n’est pas offerte avec tous les assureurs.

Tout dépendant de l’assureur, ces choix peuvent être offerts autant aux personnes à charges qu’à l’assuré principal lorsqu’ils atteignent 65 ans.

Pour plus d’information sur la couverture des médicaments avec la RAMQ, vous pouvez consulter leur site Internet.

Vous pouvez également les contacter aux numéros suivants :

  • Québec : 418 646-4636
  • Montréal : 514 864-3411
  • Ailleurs au Québec : 1 800 561-9749

Nous demeurons à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations!

Robin Veilleux Assurances et Rentes Collectives Inc.
Téléphone : 418 658-2689 | Sans frais : 1 888 301-0515

INFOLETTRE

Pour recevoir nos communications et nos conseils liés à l’assurance collective.

*
*
*